Qu’est-ce que le recouvrement amiable?
Le recouvrement amiable est une procédure permettant à un créancier d’obtenir le paiement par son débiteur sans avoir à saisir le tribunal.
De nombreux types de recouvrement amiable existent. Il peut s’agir d’une lettre de relance ou bien d’une lettre de mise en demeure rédigée par un avocat.
Plusieurs types de dettes sont concernées par ce recouvrement : factures impayées, loyers impayés, prêts entre particuliers ou encore dettes issues d’une vente.
Il s’agit d’une étape importante dans le recouvrement puisque très souvent le débiteur décide de régler la somme dès réception de la lettre de mise en demeure, sans qu’il soit nécessaire de passer par une procédure de recouvrement contentieux.
À quel moment démarrer la procédure de recouvrement amiable ?
Dès que la dette arrive à échéance, il envisageable de relancer votre débiteur. Il est possible de relancer le débiteur par téléphone, courrier, SMS ou mail.
Toutefois, il est préférable de contacter votre débiteur par écrit afin d’être en mesure de produire des preuves des relances si un recouvrement contentieux devait intervenir par la suite.
Il est conseillé d’entamer des démarches dès que la dette est exigible et donc le plus tôt possible.
Le temps joue en défaveur du créancier puisqu’il peut y avoir un risque de liquidation judiciaire de votre débiteur ou bien de dépôt d’un dossier de surendettement s’il s’agit d’un particulier.
Le recouvrement amiable est une démarche rapide et efficace.
- Déposez toutes vos factures impayées sur la plateforme
- Votre lettre de mise en demeure est rédigée et expédiée sous 24 heures par votre avocat
- Complétez votre dossier en quelques minutes
Besoin d’informations ?
Premiez rendez-vous sans engagement
☎️ Tél : 07 65 65 86 52